Les clés de la relocalisation réussie des locaux commerciaux : Comment transformer l'épreuve en atout ?
En tant que responsables en immobilier commercial, l'une des situations qu’on craint le plus, c'est sans doute la nécessité de relocalisation des espaces commerciaux. Cependant, avec une perspective nouvelle, cela peut très bien devenir une opportunité de se réinventer. Alors accrochez-vous, car nous allons vous dévoiler les secrets de cette transformation!
1. Gérer l’anticipation
La première étape dans la relocalisation consiste à anticiper. Eh oui, commencer à penser à l’après lorsqu’on a décidé de déménager peut faire toute la différence. La pire chose à faire serait d’attendre le dernier moment pour commencer à réfléchir à la suite… vous voyez ce que je veux dire ? Selon JLL, société experte dans le management des espaces commerciaux, bien anticiper son déménagement est la clé d'un projet réussi.
2. Mettre l'accent sur les besoins des employés
Par ailleurs, vous devriez songer à votre plus grand investissement - et non, je ne parle pas de vos machines à café dernier cri - mais bien de vos employés ! Comprendre leurs besoins et aspirations en matière de lieu de travail peut faire de la relocalisation une véritable opportunité d'amélioration du moral et de la productivité.
3. La rénovation de votre image
Une relocalisation réussie permet de donner un coup de neuf à votre image, d’autant plus si vos locaux sont désormais en adéquation avec votre vision et propose une expérience unique à vos clients. C'est un peu comme se faire une nouvelle couleur de cheveux, non ?
4. La touche finale: reconsidérer votre plan d'aménagement
Une fois sur place, il est nécessaire de repenser et d'optimiser l'agencement de vos nouveaux locaux afin de tirer le meilleur parti des possibles différences en termes de taille, de forme ou de structure. Au final, il s'agit peut-être juste de savoir où placer le canapé !
Enfin, n’oubliez pas que chaque déménagement, aussi complexe soit-il, est une occasion de croître et d’innover. Alors, prêts à faire vos cartons?